Numéro sans frais: 1-888-872-5554 (1-888-TRC-5554) Téléphone: (204) 984-5885
Télécopieur: (204) 984-5915
courrier électronique: info@trc.ca
Les pensionnats indiens remontent aux années 1870. Il y a eu plus de 130 pensionnats un peu partout au pays, et le dernier a été fermé en 1996. Ces écoles subventionnées par le gouvernement et exploitées par des congrégations religieuses ont été établies pour éliminer le rôle des parents dans l’épanouissement intellectuel, culturel et spirituel des enfants autochtones.
À l’époque, plus de 150 000 enfants métis, inuits et membres des Premières nations ont été placés dans ces écoles, souvent contre la volonté de leurs parents. Bon nombre d’entre eux n'avaient pas le droit de parler leur langue et de conserver leur culture. Aujourd’hui, environ 80 000 anciens pensionnaires sont encore vivants; les répercussions des pensionnats se sont fait sentir sur plusieurs générations et ont contribué à des problèmes sociaux qui perdurent de nos jours.
Le 11 juin 2008, à la Chambre des communes, le premier ministre a présenté les excuses officielles du gouvernement du Canada aux anciens élèves, à leurs familles et aux collectivités en raison du rôle du Canada dans l’exploitation des pensionnats.
Avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations et d’organismes inuits, d’anciens élèves des pensionnats indiens ont intenté des poursuites judiciaires contre le gouvernement du Canada et les différentes congrégations religieuses en cause. Cette affaire, qui constitue le plus important recours collectif de l’histoire au pays, a donné lieu à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. L’entente a été établie pour réparer les préjudices subis dans les pensionnats indiens. Outre la compensation financière accordée aux anciens élèves, on y prévoit l’établissement de l’organisme Commission de vérité et réconciliation du Canada et un budget quinquennal de 60 millions de dollars.
Commission de vérité et réconciliation du Canada a le mandat de découvrir ce qui s’est réellement passé dans les pensionnats indiens, pour que les citoyens du Canada apprennent la vérité. La commission se penchera sur ce que les exploitants des pensionnats indiens ont noté dans leurs dossiers, sur les déclarations des dirigeants de ces établissements scolaires, et sur les expériences des survivants, de leurs familles, des collectivités et de toute personne ayant été touchée par l’expérience des pensionnats indiens et les répercussions qui en découlent.
La commission espère guider et inspirer les membres des Premières nations, les Inuits, les Métis et les Canadiens par l’entremise d’un processus axé sur la vérité et la guérison menant à la réconciliation et à de nouvelles relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.
La commission considère la réconciliation comme un processus individuel et collectif permanent qui nécessite la participation des personnes touchées par l'expérience vécue dans les pensionnats indiens. Cela comprend les anciens élèves inuits, métis et membres des Premières nations, leurs familles, leurs collectivités, les groupes religieux, les anciens employés des pensionnats indiens, le gouvernement et tous les Canadiens.
Collecte de témoignages :
Activités communautaires
Recherche
Sensibilisation du public
Commémoration