Courage




Courage

L’ÉVÉNEMENT NATIONAL DU NORD – UNE HISTOIRE DE COURAGE

La Commission de témoignage et réconciliation fait appel aux sept enseignements sacrés dans son travail de consignation et d’expression de la vérité ainsi que de réconciliation.

Tout comme le symbolisme des sept enseignements sacrés figure dans le logo de la CVR, il est aussi présent lors des sept événements nationaux : le thème de l’événement national du Nord est inspiré de l’enseignement du Courage.

Dans les sept enseignements sacrés, le Courage est représenté par l’ours qui, par sa façon de vivre, a des leçons à léguer. Synonyme de courage, l’ours est aussi un symbole de force. Effectivement, la force et le courage sont indissociables.

L’enseignement de l’ours reflète le courage des survivants des pensionnats indiens et de leur famille. Ils font preuve de courage lorsqu’ils livrent leur témoignage et ainsi, trouvent leur force.

L’ours étant doux de nature, il sait se montrer courageux lorsqu’il le faut.

Dans certains enseignements, l’ours est connu comme l’enseignant et le protecteur. Il nous montre comment trouver la force pour surmonter nos peurs et nous rappelle aussi que nous sommes appuyés et protégés quand nous le faisons.

Dans le Nord, il existe trois types d’ours : l’ours polaire, le grizzli et l’ours noir.

Dans le cadre de l’événement du Nord, le courage et la résilience des survivants des pensionnats indiens et de leur famille seront communiqués aux Canadiens d’un océan à l’autre.