Northern National Event
It Matters to Me

Ça me tient à cœur

Pendant la première moitié de son mandat, la Commission a concentré ses efforts sur le processus de consignation de la vérité. Ce travail de collecte des faits se poursuivra tout au long du mandat de la Commission, bien que le dialogue se soit élargi pour y inclure la réconciliation.

Dans le cadre de ce dialogue, la Commission lancera la campagne « Ça me tient à cœur » qui mobilisera des groupes représentatifs de la société canadienne dans le but d’expliquer la signification de la réconciliation, ainsi que sa nécessité et son caractère réalisable.

La très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, partisane active de la CVR et premier Témoin honoraire de la Commission, a participé à une annonce publicitaire dans le programme de l’événement national dans le Nord à Inuvik. À l’avenir, l’initiative « Ça me tient à cœur  » comptera au nombre de ses participants bon nombre de Canadiens éminents, mais elle mettra également un forum à la disposition de tous les Canadiens intéressés à participer à cet effort collectif.

Vous trouverez sur ce site Web une banderole virtuelle qui fait partie intégrante de cette campagne. Chacun d’entre vous est invité à la signer et à y joindre à son gré une prise de position personnelle expliquant les raisons pour lesquelles « Ça me tient à cœur ».

À l’occasion de l’événement national dans le Nord qui a eu lieu à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 28 juin au 1er juillet 2011, des banderoles de papier portant l’inscription « Ça me tient à cœur » étaient mises à la disposition des participants pour qu’ils les signent; certaines personnes y ont inscrit un message personnel pour expliquer leur point de vue sur l’importance de la vérité et la réconciliation. On a ensuite fait un affichage collectif des banderoles lors de l’événement national dans le Nord. On offrira ainsi aux participants l’occasion de s’exprimer de la même manière dans le cadre de la tenue de futurs événements.