English

Partagez votre expérience

Toutes les personnes qui ont été touchées par les séquelles des pensionnats indiens auront l'occasion de partager leurs expériences individuelles au cours du mandat de cinq ans de la Commission de témoignage et réconciliation du Canada. L’événement national de Winnipeg comprendra une tente spéciale consacrée à la consignation de déclarations où les survivants pourront décrire leur expérience d’une manière sécuritaire, respectueuse et adaptée à leur culture.

Pendant trop longtemps, il existait trop peu d’endroits où les survivants des pensionnats indiens (PI) pouvaient parler de leurs expériences et savoir qu’ils seraient écoutés. À Winnipeg, on laissera la parole aux survivants afin qu’ils partagent leur expérience. Ils auront l’assurance que toutes leurs histoires seront consignées, honorées et conservées et prendront la place qui leur revient dans l’histoire de notre pays. Les survivants auront également l’occasion de parler avec des représentants des institutions religieuses qui appuyaient le système de pensionnats indiens. De plus, les survivants et leur famille pourront célébrer leur culture respective ainsi que la résilience qui leur a permis de survivre aux expériences douloureuses du passé.

Pour de nombreuses personnes, il sera pénible de se remémorer ces souvenirs. La Commission veillera à offrir des soutiens en santé appropriés lors de tous les événements de la Commission de témoignage et réconciliation du Canada. Il sera également possible d’obtenir auprès de Santé Canada d’autres services du genre, notamment des services de counseling professionnel et un soutien culturel offert par un aîné.

 

 

Respect