Activités communautaires

En plus des sept événements nationaux, les *activités communautaires permettent d’offrir aux gens une autre façon de contribuer et de prendre part au processus de réconciliation et de consignation des témoignages. Les activités communautaires peuvent prendre différentes formes, tant qu’elles reflètent les souhaits des membres de la collectivité, rendant ainsi chaque activité communautaire unique en son genre.

Les activités communautaires donnent l’occasion aux gens de communiquer leur expérience des pensionnats indiens aux commissaires de la Commission de vérité et réconciliation ou à une personne de la Commission qui consigne le témoignage. Les membres de la collectivité ont aussi l’occasion de poser des gestes favorisant la réconciliation et de montrer comment la collectivité a entamé le travail de réconciliation. Les activités communautaires permettent aussi de sensibiliser le public et de favoriser de meilleures relations avec d’autres collectivités de la région. À la demande de la collectivité, les activités peuvent aussi inclure la participation de l’Église, d’anciens employés et de représentants du gouvernement.


À ce jour, la Commission a participé à des activités communautaires à Deroche et à Tofino (Colombie-Britannique), à Sioux Lookout (Ontario) ainsi qu’à Red Deer (Alberta), entre autres.


Même si le financement des activités communautaires est restreint, on encourage toutes les collectivités à mettre sur pied des activités qui permettront de contribuer au processus de réconciliation et de consignation des témoignages.


Il faut tenir compte de nombreux éléments dans la préparation d’une activité communautaire. Les survivants ont besoin de temps pour reprendre leurs esprits et se préparer à faire part de l’expérience vécue dans les pensionnats indiens. En outre, la Commission souhaite vous aider à faire la promotion de votre activité communautaire en diffusant bien à l’avance l’information relative à l’heure et à l’endroit. Les déplacements et la programmation sont également des facteurs à considérer dans le processus de planification. Pour cette raison, nous vous recommandons de soumettre votre proposition d’activité communautaire 12 semaines avant la date prévue. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez télécharger le Guide des activités communautaires.

 

*Visitez notre page web, TRC dans la communauté afin de voir où la Commissionion se retrouvera dans les prochains mois.