Foire aux questions

Qu'est ce que la CVR?

La CVR a été créée dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Le mandat de la CVR est d'informer tous les Canadiens de ce qui s'est passé dans les pensionnats indiens. La CVR documentera les témoignages des survivants, des familles, des collectivités et de toutes les personnes affectées personnellement par l'expérience des pensionnats indiens, y compris les anciens pensionnaires inuits, métis et membres des Premières nations, ainsi que leur famille, leur collectivité, les représentants des différentes églises, les anciens employés des pensionnats, le gouvernement et d'autres Canadiens.

La CVR a un mandat de cinq ans, et bénéficie du soutien de son Secrétariat, lequel est un organisme fédéral.

Quel est l'objectif de la CVR?

La CVR entend mobiliser les Autochtones et les Canadiens, et les guider dans un processus menant à la réconciliation et à de nouvelles relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

Que fera la CVR?

La CVR élaborera un dossier historique détaillé sur les politiques et les activités des pensionnats indiens. Elle produira également un rapport contenant des recommandations à l'intention du gouvernement du Canada sur le système des pensionnats indiens et les séquelles qu'il a laissées.

En outre, la CVR tiendra sept événements nationaux dans différentes régions du Canada afin de sensibiliser le public et de l'informer sur le système des pensionnats indiens et ses répercussions.

D'ici la fin de son mandat, la CVR mettra sur pied un centre national de recherche qui deviendra une ressource permanente pour tous les Canadiens.

La CVR appuiera également la tenue d'activités organisées par des collectivités en vue de répondre à leurs besoins particuliers.

Enfin, la CVR soutiendra une initiative de commémoration qui permettra de financer des activités ayant pour but d'honorer les survivants des pensionnats indiens et de leur rendre hommage de manière durable.

Qu'a fait laCVR jusqu'à maintenant?

Le Secrétariat de la CVR a travaillé à la mise en place de la structure organisationnelle fondamentale nécessaire à la réalisation des diverses activités prévues par son mandat.

Nous agissons le plus rapidement possible en vue de recueillir les témoignages des personnes marquées par les séquelles des pensionnats indiens.

La CVR travaille à l'élaboration de cadres pour l'organisation d'événements nationaux et communautaires, intensifie ses activités de communication et de sensibilisation, poursuit le dialogue avec les différentes parties et les organisations qui représentent les survivants, et soutient le processus de sélection des membres du comité des survivants des pensionnats indiens.

La CVR mettra-t-elle l'accent sur la vérité ou sur la réconciliation?

Les activités de la CVR viseront à la fois la vérité et la réconciliation.

On cherchera à connaître la vérité en recueillant des témoignages, en réalisant des recherches et en menant des activités de sensibilisation auprès du public.

La réconciliation représente l'objectif général de la CVR. Cette dernière considère la réconciliation comme un processus permanent, à la fois individuel et collectif, auquel doivent participer tous ceux qui ont été marqués par les séquelles des pensionnats indiens.

La CVR compte œuvrer à la réconciliation au moyen d'activités de sensibilisation et de mobilisation du public et d'activités commémoratives, et enfin, en formulant des recommandations à l'intention des parties.

Pourquoi la CVR est elle importante pour les Canadiens?

Les pensionnats indiens font partie de notre histoire, une histoire que bon nombre d'entre nous comprennent mal.

Les relations entre le Canada et les Autochtones ont souffert des séquelles laissées par le système des pensionnats indiens. Pour assainir et rétablir ces rapports, il faudra mener des activités d'éducation et de sensibilisation, et s'efforcer de mieux comprendre le legs et les répercussions de ce système, qui continuent d'affecter les personnes concernées par ces relations.

Que peut on dire à propos des événements nationaux et communautaires?

La CVR financera et organisera sept événements nationaux dans différentes régions du Canada, en tenant compte des facteurs historiques et démographiques liés au système des pensionnats indiens.

Les événements nationaux susciteront la participation des Canadiens, et permettront de les sensibiliser au système des pensionnats indiens, aux expériences vécues par les anciens pensionnaires et leur famille, ainsi qu'aux répercussions permanentes de ces institutions au sein des communautés concernées. Ils constitueront également une occasion de célébrer la diversité régionale et d'honorer les personnes marquées par les séquelles du système des pensionnats.

La CVR appuiera également les événements organisés par les collectivités pour répondre à leurs besoins particuliers.

Quand commenceront les « audiences »?

La CVR n'est pas un tribunal pénal et les commissaires n'ont pas de pouvoir d'assignation.

Une fois le processus de vérité enclenché, quiconque a été marqué par l'expérience des pensionnats indiens pourra venir raconter ce qu'il a vécu devant la CVR.

Comment compte procéder la CVR pour recueillir les témoignages?

La CVR remercie les Canadiens, en particulier les survivants des pensionnats, de leur patience et de leur compréhension. Nous sommes conscients que bon nombre de survivants sont âgés et que nous devons donc agir le plus vite possible pour recevoir les témoignages des personnes marquées par les séquelles du système des pensionnats indiens.

À l'heure actuelle, la CVR cherche des moyens de s'assurer que les personnes pourront raconter leur expérience dans un environnement sûr, respectueux et adapté à leur réalité culturelle. Elles pourront le faire dans une déclaration écrite, dans le cadre d'une entrevue individuelle ou dans le cadre d'une tribune publique.

Pour de nombreuses personnes, le fait de se replonger dans ces souvenirs sera pénible. La CVR veillera donc à ce qu'un service de soutien en santé adéquat soit fourni lors de tous les événements qu'elle tiendra. Il sera également possible d'obtenir auprès de Santé Canada d'autres services du genre, notamment des services de counseling professionnel et un soutien culturel offert par un aîné.

Comment compte procéder la CVR pour entendre le témoignage de tous les survivants?

La CVR continuera de collaborer à cette fin avec les organisations de survivants à l'échelle régionale et nationale, et elle recueille des témoignages lors d'activités de sensibilisation. Nous sommes conscients que les expériences varient d'une région à l'autre, et qu'il sera nécessaire de mettre en œuvre des stratégies distinctes afin de pouvoir s'adapter aux particularités de chacun, qu'elles soient culturelles, géographiques ou linguistiques.

Le Comité des survivants des pensionnats indiens, formé de dix survivants des pensionnats venant des quatre coins du Canada, agit à titre d’organe consultatif au sein de CVR.