Commission de témoignage et réconciliation du Canada donne des précisions sur le premier événement national

Le 11 décembre 2009
Pour diffusion immédiate


Toronto – L’honorable juge Murray Sinclair, président de Commission de témoignage et réconciliation du Canada, ainsi que Marie Wilson et le chef Wilton Littlechild (commissaires), ont annoncé aujourd’hui que le premier événement national de Témoignage et réconciliation Canada (TRC) aura lieu à Winnipeg, le 16 juin 2010 et se terminera le 19 juin 2010. Il se déroulera à La Fourche, lieu de rencontre historique pour les Autochtones.

Il s’agira du premier de sept événements nationaux qu’organisera TRC au cours des cinq prochaines années. Les autres auront lieu en Alberta, en Colombie Britannique, dans les Maritimes, dans le Nord du Canada, au Québec et en Saskatchewan.

Pendant les prochaines semaines, TRC diffusera des renseignements sur la façon dont les gens, particulièrement les anciens élèves de pensionnats indiens, peuvent participer à cet événement historique.

« Il s’agit d’une première pour les anciens élèves des pensionnats indiens et pour le Canada. Mes collègues commissaires et moi même nous sommes engagés envers les anciens élèves à écouter le plus grand nombre d’entre eux qu’il nous sera possible d’un point de vue logistique et humain, » a déclaré le juge Murray Sinclair, président de TRC.

La date et le lieu ont été choisis, en partie, d’après une recommandation du comité des survivants des pensionnats indiens (le comité consultatif auprès de TRC créé conformément à la Convention de règlement). Le comité des survivants aidera à déterminer les dates et lieux des prochains événements nationaux.

Les événements nationaux font partie du mandat de TRC et visent à faire participer le public canadien au processus de vérité et de réconciliation et de l'éduquer au sujet du système des pensionnats indiens. Ils permettent de rendre hommage aux personnes qui ont été touchées par les pensionnats indiens et de donner à ces personnes la possibilité de faire une déclaration à TRC. Les événements se veulent par ailleurs une célébration de la diversité régionale.

- 30 -

Personne-ressource :
Rod Carleton
Relations avec les médias
Commission de témoignage et réconciliation du Canada
Téléphone : 613-992-8195
Cellulaire : 613-325-6724
rod.carleton@trc.ca