Événements et projets

  • La CVR tiendra son événement final à Ottawa du 31 mai au 3 juin 2015.
  • Le projet des Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués de la Commission examine la mort et les lieux de sépulture des enfants décédés aux pensionnats. 


PROJET DES ENFANTS DISPARUS

Un grand nombre d’enfants Autochtones envoyés aux pensionnats ne sont jamais retournés à la maison. Certains se sont sauvés des pensionnats alors que d’autres y sont décédés. On ne connaîtra peut-être jamais le nombre exact d’enfants qui sont décédés aux pensionnats, mais le taux de mortalité dans les pensionnats était très élevé, particulièrement lors de périodes d’épidémie ou de maladie. 

Dans certains cas, les parents n'ont jamais su ce qu'est devenus de leur enfant. Ceux qui sont décédé au pensionnat ou qui ne sont jamais retourné à la maison sont désormais connus sous le nom d’« Enfants disparus ». 

En collaborant avec des Survivants et des organisations Autochtones, le « Projet d'enfants disparus » documente les décès et les lieux de sépulture des enfants qui sont morts pendant leur période de fréquentation au pensionnat. 

Jusqu’à présent, la Commission a identifié le nom ou a obtenu des renseignements sur plus de 4 100 enfants qui sont morts de maladie ou suite à un accident au pensionnat. Ces informations seront compilées dans un registre national qui rendra disponible tout ce qui est connu au sujet du décès ou de la disparition de ces enfants. 

COMMENT PUIS-JE AIDER ?