Partagez votre expérience

Toutes les personnes qui ont été touchées par les séquelles des pensionnats indiens auront l'occasion de partager leurs expériences individuelles au cours du mandat de cinq ans de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. 

À Ottawa, on laissera la parole aux survivants afin qu’ils partagent leur expérience. Ils auront l’assurance que toutes leurs histoires seront consignées, honorées et conservées et prendront la place qui leur revient dans l’histoire de notre pays. 

Lors de l’Événement de clôture, ceux et celles qui souhaitent communiquer leurs expériences auprès de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) ont deux options : faire une déclaration privée ou une déclaration publique. 

Déclaration privée – Il s’agit d’un moyen de communiquer vos expériences dans un cadre entièrement confidentiel avec seulement la présence d’un travailleur en santé communautaire et d’un collecteur de témoignages dans la salle. Votre déclaration sera enregistrée sur bande sonore ou filmée, selon la méthode que vous préférez. Aucune période limite n’est fixée pour ces séances. On recommande toutefois une durée maximale de 1,5 heure. 

Déclaration publique – Une façon de faire une déclaration publique est de prendre part à une séance de partage avec les commissaires. Lors de ces séances qui font partie du forum principal de l’événement, on permet aux survivants de faire connaître leur vérité auprès des commissaires de la CVR. On accorde normalement moins de 15 minutes pour une déclaration publique. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour une déclaration publique dans une séance de partage des commissaires. 

Il est également possible de faire une déclaration publique dans un cercle de partage. Dans un cercle de partage animé par des membres du comité de survivants des pensionnats indiens (CSPI). L’inscription se fait sur place. 

Le temps alloué pour faire votre exposé sera limité en fonction du nombre de personnes qui souhaitent faire une déclaration. Votre déclaration sera filmée et enregistrée sur bande sonore. 

Des soutiens en santé seront présents pour les déclarations publiques et privées. 

Pour les cercles de partage et les séances de partage des commissaires, les représentants des médias et le public pourraient être sur place pour vous servir de témoin. 

Nous invitons les survivants, les survivants intergénérationnels, leurs familles, le personnel des pensionnats indiens et d’autres à venir faire une déclaration publique ou privée.