Programme - Jour un
Le dimanche 31 mai 2015

THÈME: “LA RÉCONCILIATION, ÇA NOUS CONCERNE TOUS”

Veuillez noter que le programme ci-dessous est sujet à changement.



Lever du soleil
(4 h 30)
 
Cérémonie d’allumage du feu sacré

Le grand-père Peter Decontie en compagnie du groupe Bear Nation Drum, Pikwakanagan. Les cendres de tous les feux sacrés des événements nationaux de vérité et réconciliation précédents seront ajoutées au feu sacré.

 
Île Victoria
11 h 15 Début de la programmation sur scène pour la Marche de la réconciliation

Préparation de la scène pour la Marche pour la réconciliation. Les dignitaires autochtones, provinciaux et municipaux, survivants des pensionnats autochtones, les commissaires de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) se rassemblent pour la marche jusqu’à l’île Victoria, puis jusqu’à l’Hôtel de Ville d’Ottawa.
École secondaire de l’Île



255, rue Saint-Rédempteur, Gatineau, QC
12 h Début de la Marche pour la réconciliation

Début de la Marche pour la réconciliation La Marche pour la réconciliation débute. Cette marche est destinée à faire preuve de solidarité à l’égard des survivants des pensionnats autochtones et de prendre position en faveur de meilleures relations entre les Canadiens autochtones et non-autochtones. La marche sera dirigée par deux Canadiens exceptionnels, Clara Hughes (six fois médaillée olympique en cyclisme et en patinage de vitesse, et seule athlète de l’histoire à avoir remporté des médailles aux Jeux d’été et d’hiver) et Joé Juneau (ancien joueur étoile de la LNH qui a fait un travail remarquable au sein des communautés autochtones dans le Grand Nord du Québec et qui est témoin honoraire à la Commission de Vérité et Réconciliation).
École secondaire de l’Île


255, rue Saint-Rédempteur, Gatineau, QC
12 h 30 (environ) Début de la Marche pour la réconciliation (trajet court)

Le commissaire de la CVR accueille les marcheurs (ceux qui souhaitent marcher le trajet court) sur le pont du Portage près de l’île Victoria.

Consulter la carte fournie
Île Victoria
13 h 30








 
Marche pour la réconciliation

Les marcheurs sont accueillis par le maire d’Ottawa Jim Watson, la Première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, le Chef et Dr Robert Joseph, survivant, témoin honoraire et ambassadeur de Réconciliation Canada, et l’honorable juge Murray Sinclair, commissaire et président de Vérité et Réconciliation.

 
 
13h - 17 h Programme sur scène et divertissement

Un après-midi de musique autochtone canadienne stellaire, avec de superbes invités tels qu’Amanda Rheaume, chanteuse-compositrice métisse vivant à Ottawa, Elisapie Isaac, chanteuse Inuk, et le groupe Digging Roots, composé d’un couple marié d’auteurs-composteurs.
Plaza Marion Dewar

110, avenue Laurier ouest
Ottawa, ON
19 h Projection d’un film et discussion de groupe

Visionnement du film Trick or Treaty d’Alanis Obomsawin, suivi d’une discussion de groupe animée par Marie Wilson, commissaire pour la CVR, et avec la participation d’Alanis Obomsawin à titre de témoin honoraire.
Musée des beaux-arts


380, promenade Sussex Ottawa (Ontario)