Programme - Jour 3, le mardi 2 juin, 2015

THÈME: “LA RÉCONCILIATION, C'EST UNE QUESTION DE RESPECT ET DE CHANGEMENT”

Toutes les activités ont lieu à l'hôtel Delta Ottawa, à moins d'indication contraire. Sujet à changements.



8 h 30 Accueil Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
9 h Intronisation des témoins honoraires

Salon Douglas-Cardinalémoins honoraires

Témoins honoraires qui seront intronisés : la chanteuse Buffy Sainte-Marie, Pablo de Greiff, rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition.

Après les intronisations, les témoins honoraires participeront à une conversation publique guidée et animée par le très honorable Joe Clark, qui explorera l’importance, le potentiel et la promesse de la réconciliation en ce qui concerne chacun des domaines respectifs des témoins honoraires.
Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
9 h – 12 h Cercle de partage avec les membres du Comité des survivants

Animés par les membres du Comité des survivants des pensionnats autochtones de la CVR, les cercles de partage permettent aux survivants, aux membres de leurs familles, aux anciens employés et à toute autre personne concernée par les pensionnats de partager leur histoire avec d’autres dans un lieu public. Un service de soutien en matière de santé sera sur place.
Hôtel Delta d’Ottawa - Salles Pinnacle et Panorama
9 h – 17 h Consignation des déclarations privées

Ceux qui souhaitent partager leurs expériences avec la CVR dans un cadre privé et confidentiel peuvent le faire. L’espace de consignation des déclarations privées est composé de salles individuelles où les déclarations privées peuvent être enregistrées sur support vidéo ou audio.
Hôtel Delta d’Ottawa - Niveau Penthouse

(inscription dans le foyer du niveau Penthouse)
9 h – 17 h Aire d’apprentissage

De nombreuses organisations qui ont joué un rôle important dans le parcours de vérité et de réconciliation auront des kiosques d’information à l’intention de ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la façon dont ces organisations ont contribué. Il y aura des kiosques d’églises, d’écoles, du Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens, de KAIROS Canada, du Comité central mennonite, du Centre national de vérité et de réconciliation.
Hôtel Delta d’Ottawa – Hall
9 h – 17 h Expositions d’archives

Direction nationale de recherche et d'analyse, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Bibliothèque et Archives Canada – Information sur les écoles
Hôtel Delta d’Ottawa – salle Richelieu  
10 h 45 - 11 h La réconciliation à travers le Canada : des nouvelles de la région de l’Atlantique et d’Edmonton Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
11 h - 12 h 30 Publication des conclusions de la CVR sur les pensionnats autochtones

Publication officielle des conclusions de la CVR également disponibles par webdiffusion.
Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
13 h 30 – 15 h Réponse des parties à la Convention de règlement relative aux pensionnats autochtones

Les réponses officielles comprennent des déclarations de Phil Fontaine, (réponse de survivants), de l’Assemblée des Premières Nations, d’Inuit Tapirisat du Canada (ITC), du gouvernement du Canada et des églises canadiennes
Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
14 h 45 - 15 h La réconciliation à travers le Canada : des nouvelles de Vancouver et de Winnipeg Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
15 h – 16 h 30 Accepter le défi – la voie à suivre vers la réconciliation

La CVR arrivant à la fin de son mandat, d'autres organisations s’impliqueront dans le but de nous amener vers la réconciliation. Le Centre international pour la justice transitionnelle partagera avec nous le travail réalisé auprès des jeunes.

Nous aurons également l’occasion d’entendre le Centre national de la vérité et la réconciliation (CNVR), l'organisme national mandaté créé à partir d'une exigence de la CVR dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Le CNVR, avec son nombre croissant de partenaires et de parties prenantes, expliquera la voie à suivre vers la réconciliation et comment soutenir la mise en œuvre des recommandations de la CVR.
Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
19 h – 21 h Soirée spectacle

Une soirée de spectacles avec de nouveaux talents autochtones prometteurs!
Plaza Marion Dewar
19 h - 21 h 30 Projection d’un film et discussion de groupe. Visionnement du film Older than America de Georgina Lightning Musée des beaux-arts du Canada 380, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)