Programme - Jour 4, le mercredi 3 juin, 2015

THÈME: “CETTE FIN N'EST QU'UN COMMENCEMENT”

Sujet à changements.



9 h – 12 h Présentation de « Guérir par l’humour et la musique »

Présentateur : Winston Wuttunee

Très connu dans le milieu de la musique canadienne depuis 1973, l’artiste autochtone Winston Wuttunee a séduit le public partout en Amérique du Nord, en Europe et en Australie en tant que chanteur, conférencier et comédien. Winston est né et a grandi en Saskatchewan. Il parle couramment le cri, l’anglais, le français, et a une bonne connaissance de l'allemand. Il a fait l’objet de centaines d'articles de journaux, a été interviewé à la télévision et à la radio, et est apparu dans trois films. En 2002, il a reçu le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations, un honneur qui lui a été décerné dans le cadre des Prix nationaux d'excellence décernés aux autochtones.  
Hôtel Delta d’Ottawa – Salle de Bal
12 h Cérémonie de clôture protocolaire de la CVR et cérémonie d’honneur  (pour personnes invitées)

Les membres du Comité des survivants des pensionnats autochtones et ceux de la CVR participent à une cérémonie de clôture
Rideau Hall
13 h 30 Hommage aux souvenirs; planter des rêves
(ouvert au public)

Les enfants de la région d’Ottawa-Gatineau se réuniront à Rideau Hall pour accueillir les commissaires de la CVR, les survivants et tous ceux qui ont la responsabilité de poursuivre l’important travail de réconciliation lancé par la CVR. Chaque enfant transportera deux cœurs montés sur des piquets de jardinage. Ils planteront un cœur dans le jardin des cœurs de Rideau Hall et partageront l’autre avec un adulte assistant à la cérémonie de clôture officielle de la CVR. Après une brève cérémonie, une interprétation de « chant », et la plantation des cœurs, les enfants vont conduire une procession loin de Rideau Hall pour symboliser le fait que les enfants nous conduiront vers un avenir de réconciliation.
Rideau Hall
14 h 30 Appel au rassemblement 
une occasion de faire un retour en arrière et de reconnaître les personnes impliquées dans le travail de la Commission au cours des six dernières années.
Plaza Marion Dewar
15 h 30 Dance ronde traditionelle Plaza Marion Dewar
16 h – 17 h Buffy Sainte-Marie en concert

Le nouvel album de Buffy Sainte-Marie, Power in the Blood, commence là où tout a commencé il y a plus de 50 ans, avec une version contemporaine de « It’s My Way », la chanson-titre de son premier album en 1964. Son message, sur la voie vers la définition de son identité personnelle et de la conviction d'être soi-même, résonne encore avec la chanteuse-compositrice-interprète crie, activiste, éducatrice, artiste visuel, et lauréate de nombreux prix (Oscar, Juno et Golden Globe, pour ne nommer qu’eux).
Plaza Marion Dewar